Catégories
Journal

Au delà de l’image : la familiarité et l’étrangeté

Rétrospective de photographies du directeur artistique de Mc2a et collectionneur Guy Lenoir.

Comment les photographies, qu’elles soient personnelles ou étrangères, peuvent-elles évoquer à la fois des sentiments de familiarité et d’étrangeté ?

La juxtaposition de sa collection photographiques d’inconnus trouvées dans les vides greniers et ses photographies personnelles explore cette rencontre. Ce sont des liens et des tensions inattendues qui se déploient.
En explorant la tension entre l’intime privé et le collectif public, c’est une invitation à considérer la beauté et la complexité des connexions qui se forment au-delà des frontières du temps et de l’individu. Les spectateurs sont invités à voyager et à considérer comment nos propres histoires s’entrelacent avec celles des autres, pour former une trame collective qui façonne une société qui traverse les époques et les espaces. Cette exposition suscite une réflexion profonde sur notre rapport avec le passé, notre place dans le présent et notre impact sur l’avenir.

Dans cette mise en récit, nous sommes amenés à nous questionner sur la notion de vie privée dans une ère de partage constante sur les réseaux sociaux. Comment les instantanés de vie capturés à travers les différentes images révèlent-ils la complexité de la mémoire ? Comment l’intelligence artificielle influence-t-elle le rapport à l’image et notre perception de l’authenticité ?

En explorant cette exposition, nous sommes invités à reconsidérer le pouvoir de l’image, sur la nature changeante de la photographie à l’ère numérique et à réfléchir sur la notion d’identité et à questionner les implications sociales et culturelles de la photographie dans le monde contemporain.
Ces archives offrent une expérience immersive et introspective qui invite chacun à explorer les liens complexes entre l’intime, le privé et le collectif, et à se plonger dans une mémoire transgénérationnelle qui est sans filtre.