Bibliographie

  1. Éric Sadin : Écrivain et philosophe français, Éric Sadin s’est intéressé aux enjeux de la société numérique et a développé une réflexion critique sur la notion de sobriété numérique dans ses ouvrages, tels que « L’Humanité Augmentée » et « La Silicolonisation du Monde ».
  2. Tristan Harris : Ancien ingénieur chez Google, Tristan Harris est devenu un défenseur de l’éthique technologique et de la sobriété numérique. Il a co-fondé le mouvement « Time Well Spent » (Maintenant appelé le « Center for Humane Technology »), qui promeut une utilisation responsable et éthique des technologies.
  3. Jérémy Rifkin : Essayiste et économiste américain, Jérémy Rifkin a abordé la question de la sobriété numérique dans le cadre de ses travaux sur la transition énergétique et l’économie collaborative, soulignant l’importance de repenser notre relation aux technologies numériques pour préserver les ressources et l’environnement.
  4. Evgeny Morozov : Écrivain et chercheur, Evgeny Morozov s’est penché sur les dimensions politiques, sociales et économiques de la société numérique. Dans ses ouvrages, il souligne la nécessité de développer une pensée critique et une approche sobre face aux technologies numériques.
  5. Geneviève Férone : Entrepreneure et spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises, Geneviève Férone a développé une réflexion sur la sobriété numérique dans le cadre du développement durable et de la transition écologique, notamment dans son ouvrage « Sobriété numérique : les clés pour agir ».
  6. Marie-Monique Robin : Journaliste d’investigation et réalisatrice, Marie-Monique Robin a réalisé le documentaire « Internet, la pollution cachée » qui explore les enjeux environnementaux liés à l’utilisation d’Internet et met en évidence la nécessité d’une sobriété numérique.
  7. Jean-Marc Jancovici : Ingénieur et expert en énergie et en climat, Jean-Marc Jancovici a abordé la sobriété numérique dans le contexte de la transition énergétique. Il souligne les impacts énergétiques croissants de l’utilisation des technologies numériques et propose des pistes pour réduire cette empreinte.
  8. Valérie Peugeot : Sociologue et chercheuse spécialisée dans les usages des technologies de l’information et de la communication, Valérie Peugeot a travaillé sur la sobriété numérique et les pratiques de consommation responsable dans le domaine du numérique.
  9. Nicolas Nova : Chercheur, écrivain et enseignant, Nicolas Nova se concentre sur les aspects sociaux, culturels et technologiques des innovations numériques. Il a exploré la sobriété numérique dans le cadre de ses recherches sur la conception d’interfaces et d’expériences utilisateur plus responsables.
  10. Pablo Servigne : Ingénieur agronome et écrivain, Pablo Servigne s’est intéressé aux enjeux écologiques et sociétaux de l’ère numérique. Il aborde notamment la sobriété numérique dans ses réflexions sur les limites de la croissance et les nouvelles formes de résilience.
  • « Pour une écologie de l’attention » par Yves Citton.
  • « La Silicolonisation du Monde » par Éric Sadin.
  • « Internet, la pollution cachée » par Marie-Monique Robin.
  • Les publications et les recherches de chercheurs tels que Tristan Harris, Jérémy Rifkin, Geneviève Férone, Valérie Peugeot, et Nicolas Nova.
  • Les travaux et les recherches menées par des institutions et des organisations engagées dans la transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises.